Fonds Facile à Lire

logo du fonds facile à lire

La Bibliothèque possède désormais un fonds Facile à lire à destination des adultes ayant des difficultés avec la lecture : personnes très âgées, en situation de handicap, allophones, dyslexiques, en situation d’illettrisme ou généralement éloignées de l’écrit...

On trouve dans ce fonds des livres avec beaucoup d’images (documentaires photos), des livres pour des adultes débutant.e.s en lecture-écriture ou des adultes allophones, des albums, des romans courts aux thèmes actuels (parfois accompagnés d’une version audio sur CD), des polars, de la poésie, des références pour les personnes qui souhaitent retrouver la pratique de la lecture. Les médias sont sélectionnés en suivant différents critères (présence de chapitres, longueur du texte, phrases courtes, vocabulaire et conjugaison simples). Que ce soient des fictions ou des documentaires, les livres sont simples mais pas simplistes, choisis pour leur qualité. La liste des documents de ce fonds peut être consultée ICI.

Ce fonds est préparé par la fondation Bibliomedia. Vous trouverez davantage d'informations sur leur site.

N'hésitez pas à vous renseigner auprès de nos bibliothécaires !

Nouvelles directives - 13 janvier 2021

Les bibliothèques restent ouvertes selon l'annonce du Conseil fédéral du 13 janvier 2021 ! La Bibliothèque de Montreux-Veytaux offre UNIQUEMENT un service de prêts et de retours. Le prêt à l'emporter est également possible sur demande. Plus d’infos : voir Mesures sanitaires ci-dessous.