Fonds Facile à Lire

logo du fonds facile à lire

La Bibliothèque possède désormais un fonds Facile à lire à destination des adultes ayant des difficultés avec la lecture : personnes très âgées, en situation de handicap, allophones, dyslexiques, en situation d’illettrisme ou généralement éloignées de l’écrit...

On trouve dans ce fonds des livres avec beaucoup d’images (documentaires photos), des livres pour des adultes débutant.e.s en lecture-écriture ou des adultes allophones, des albums, des romans courts aux thèmes actuels (parfois accompagnés d’une version audio sur CD), des polars, de la poésie, des références pour les personnes qui souhaitent retrouver la pratique de la lecture. Les médias sont sélectionnés en suivant différents critères (présence de chapitres, longueur du texte, phrases courtes, vocabulaire et conjugaison simples). Que ce soient des fictions ou des documentaires, les livres sont simples mais pas simplistes, choisis pour leur qualité. La liste des documents de ce fonds peut être consultée ICI.

Il est possible d'écouter certaines des lectures en version audio depuis la plateforme e-bibliomedia. Pour vous inscrire et profiter des services d'e-bibliomedia, vous trouverez toutes les informations ICI.

Ce fonds est préparé par la fondation Bibliomedia. Vous trouverez davantage d'informations sur leur site.

N'hésitez pas à vous renseigner auprès de nos bibliothécaires !

Panne informatique

Suite à la cyberattaque qu'a subi la Commune le 10 octobre, la situation se rétablit peu à peu. L'équipe est actuellement occupée à mettre à jour les retours et emprunts. Nous vous prions donc de ne pas prendre en compte les messages automatiques de rappel. Aucune taxe de retard ne sera perçue durant cette période. Merci de votre compréhension, nous nous excusons des désagréments occasionnés.