Skip to main content

Bibliothèque municipale de Montreux-Veytaux

Bibliothèque des archives de Montreux

FAQ Mois des Fiertés

La Bibliothèque de Montreux-Veytaux organise des événements en juin sur les questions LGBT+ à l’occasion du mois des fiertés.

Qu’est-ce que le mois des fiertés ?

« Le mois des fiertés LGBTQIA+ est une célébration internationale qui a lieu en juin de chaque année afin de rappeler le combat pour les droits LGBTQIA+. Lié à la Marche des fiertés, le mois des fiertés est un événement issu des émeutes de Stonewall du 28 juin 1969 à New York.

Pendant ce mois ont lieu des marches des fiertés dans différentes villes du monde, ainsi que des évènements autour de la communauté LGBTQIA+. » (1)

Pourquoi se concentrer sur ces thématiques ?

La Bibliothèque de Montreux-Veytaux organise des évènements toute l’année sur différentes thématiques : semaine contre le racisme, journée de la lecture à voix haute, nuit du conte, bricolage de Noël, handicap d’en parler, film d’Halloween, Né pour lire… Les évènements du mois des fiertés font partie de ce programme et reflète la diversité des différents publics.

Ces thématiques ont leur place dans notre Bibliothèque, car :

·         Les publics LGBT+ font partie des publics qui n’osent pas venir en bibliothèques (2).

·         La population LGBT+ suisse est victime de violences et de discriminations (3).

o   Une grande partie des ces violences viennent de méconnaissance et de désinformation sur ces thématiques, et les bibliothèques doivent donner accès à une information correcte et factuelle.

·         Le manifeste pour les bibliothèques publiques de l’Unesco indique que les bibliothèques publiques doivent prêter une attention particulière aux publics marginalisés et que l’accès à l’information doit être garanti pour toutes et tous (5).

·         Environ 10% de la population mondiale fait partie de la communauté LGBT+, soit une personne sur dix (5). Ces thématiques ont donc leur place dans notre programmation.

Pour rappel, l’homophobie est punie par la loi et n’est pas une opinion.

Pour quel public/âge ?

·         La conférence sur la littérature queer s’adresse à un public à partir de 14 ans.

·         L’âge conseillé du film surprise est de 14 ans (âge légal : 12 ans en France selon IMDB).

·         La lecture d’albums arc-en-ciel est ouverte à tout le monde et aux enfants à partir de 4 ans, qui correspond à l'âge de lecture minimum conseillé pour les albums choisis dans le fonds de la Bibliothèque.

Je ne suis pas concernée/concerné, puis-je venir ?

Bien sûr ! Ces évènements sont ouverts à toutes et tous et leur but est aussi de sensibiliser le grand public aux questions LGBT+.

Sources

(1) Wikipédia. Mois des fiertés LGBTQ. LIEN

(2) Swali, Samia. Accueillir des publics LGBTIQ + dans les bibliothèques de Suisse romande : retours d’expérience des professionnel·le·x·s et des premier·ère·x·s concerné·e·x·s LIEN

(3) Amnesty International. « Nous voulons vivre de manière autonome, sans subir de haine ni de violence ». LIEN

(4) IFLA. The IFLA-UNESCO Public Library Manifesto 2022. LIEN

(5) IPSOS. LGBT+ PRIDE 2021 GLOBAL SURVEY : A 27-country Ipsos survey. LIEN